Assistant marketing opérationnel & communication

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Juin à Septembre 2015 •
Énergie

J’ai eu la chance de rejoindre les équipes lyonnaises d’ENGIE pour un stage de 4 mois, au sein du service Marketing-Ventes de leur marque GDF SUEZ PRO à destination des clients professionnels (désormais renommée ENGIE pour les pros). J’y ai assisté le chef de produit marketing et la chargée de développement commercial dans leurs fonctions.

Ma principale mission y était de mettre en place des campagnes commerciales et marketing multi-canal, et d’en assurer le suivi opérationnel. J’ai notamment travaillé sur deux campagnes de mailing dans leur intégralité, ces campagnes faisant l’occasion d’un test de prestations de services externes pour GDF SUEZ PRO.

L’amélioration des pratiques de ventes était également l’un de mes axes de travail en marketing opérationnel : j’ai donc été amené à travailler sur des scripts de vente et à faire des écoutes de téléconseillers.

À ma demande, des missions de communication m’ont également été confiées. J’ai notamment pu remettre en forme de façon claire et visuelle les offres et services de GDF SUEZ PRO sous forme d’infographies et de vidéos. Un benchmark digital sur l’affichage du contexte légal des offres de gaz m’a également été demandé, mes préconisations ont ensuite été étudiées en comité marketing.

Enfin, des missions plus ponctuelles de professionnalisation m’ont été confiées. J’ai par exemple été chargé de la révision des kits de formation pour les nouveaux téléconseillers, à la fois sur le visuel et sur le contenu. J’ai aussi créé un support de formation pour un outil d’aide à la vente.

Très complet, ce stage m’a donc permis de découvrir un aspect B2B du marketing, ainsi qu’une approche plus opérationnelle qui est rarement abordée en cours. J’ai aussi pu mettre à profit mes compétences en communication et les développer à diverses occasions, le tout dans une excellente ambiance de travail.

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