Consultant marketing

logo montblanc

Janvier à Mai 2013 •
Articles de luxe

Dans le cadre d’un projet marketing à l’ESDES, nous devions trouver un commanditaire pour réaliser une étude de marché approfondie, avec notamment compilation de données et analyse de statistiques.

En groupe de 6 personnes, nous avons réalisé une étude de marché pour le compte de la boutique Montblanc de Lyon. Lors de notre démarchage, le point de vente officiel du célèbre fabricant d’instruments d’écriture s’est en effet montré intéressé, et nous a ainsi chargé de mener une double enquête afin d’évaluer son approche commerciale et merchandising pour éventuellement l’améliorer.

Nous avons donc réalisé puis administré deux questionnaires :

  • L’un, quantitatif, a été administré auprès de 500 personnes dans la rue de la boutique. Ceci nous a permis d’analyser la visibilité de la boutique et de clarifier des points d’amélioration.
  • Le second, qualitatif, a été administré au sein de la boutique auprès de 12 clients. Nous avons donc pu mesurer leur satisfaction vis-à-vis du service apporté, de la pertinence des conseils donnés et de la disposition des articles en boutique.

Nous avons complété notre travail par un benchmark merchandising en comparant la boutique à d’autres enseignes concurrentes présentes dans la même rue.

Nous avons ensuite compilé les résultats obtenus dans le logiciel Sphinx Marketing, avant d’en déduire des préconisations que nous avons présenté au responsable de la boutique.

Cette expérience semi-professionnelle m’a permis de comprendre les problématiques d’une boutique de luxe dans leur globalité, et a développé mon attrait pour le secteur du luxe et mon envie d’y travailler.

Capture-d’écran-2016-02-18-à-15.11.16

 

Laisser un commentaire