Semestre à l’étranger #2 : Corée du Sud

logo hanyang university

• Septembre à décembre 2016 •

 

Le programme de l’ESDES nous laisse la possibilité de partir une seconde fois à l’étranger, en cinquième année, juste avant la mission de fin d’études. J’ai décidé de saisir cette opportunité pour découvrir un pays qui m’était encore inconnu : la Corée du Sud.

N’ayant jamais allé en Asie auparavant, je suis néanmoins conscient du fort nombre d’opportunités présentes dans cette zone géographique. Connaître la culture d’un pays ainsi qu’une langue locale peuvent y être de vrais atouts lors de la recherche d’emploi.

C’est ainsi que j’ai décidé de me rendre en Corée du Sud, pays à la pointe de l’innovation et dont la culture m’intéresse depuis quelques années. Ce d’autant plus que la culture sud-coréenne est très populaire dans toute l’Asie : la musique, les films et même les critères de beauté du pays s’exportent très bien dans cette partie du monde. Être immergé dans cette culture était fortement enrichissant et m’a permis d’avoir un bon aperçu des tendances culturelles en Asie.

En outre, l’université d’Hanyang à Séoul, dans laquelle j’ai pu étudier pendant ce semestre, propose un enseignement de qualité : reconnue quatrième meilleure faculté du pays et présente dans le top 200 des meilleures universités du monde, les cours que j’ai pu y suivre m’ont permis d’approfondir les connaissances de ma majeure de quatrième année et de découvrir un peu plus la culture du pays. J’ai en effet pu suivre les cours suivants :

  • Theories of Mass Communications (Théories relatives à la communication de masse)
  • Theories of Media Effects (Théories relatives aux effets des médias)
  • Marketing in the Digital Age (Le marketing à l’ère du digital)
  • Korean Society & Korean Wave (Société coréenne et hallyu)
  • Korean Language – Begginer Level (Cours de coréen, niveau débutant)

Je garde de mon semestre à Séoul de très bons souvenirs et espère pouvoir y retourner dans le futur.

Laisser un commentaire